Ferneto
 
 
  NOUVELLES  »  Nouvelles  »  « PAIN DES FEMMES » de Mouette Barboff
 

22-02-2017

Mouette Barboff, est une personnalité très renommée dans le « monde de la boulangerie », elle a publié plusieurs livres au Portugal et en France dont « La tradition du pain au Portugal ». Elle propose une œuvre supplémentaire destinée à la « bibliothèque du pain ».

Le livre « Pain des Femmes, pain légitime » est une œuvre d'une grande valeur ethnologique qui repose sur une minutieuse recherche effectuée dans plusieurs régions du Portugal. Réalisée par Mouette Barboff entre les années 1980 et 1990 cette œuvre traite des coutumes, des techniques et des expériences dans l'art de faire du pain.

Lorsque nous feuilletons le livre, nous nous retrouvons facilement face à des narrations authentiques du peuple portugais qui présentent le contexte social associé aux croyances et aux rituels... Laurinda, 71 ans, une des figures évoquées dans le livre, termine le pétrissage en traçant une croix sur chaque pile de pâte, en récitant :

São Vicente d’acrescente
São João te faça pão
Nossa Divina Senhora
Te ponha a sua mão

(Saint Vincent le levain
Saint Jean te fasse le pain 
Notre Divine Mère 
Apposer votre main)

Il s'agit d'un voyage se déroulant dans trois régions de notre pays, raconté avec beaucoup de respect et de tendresse pour le pain portugais, il enchantera certainement tous les passionnés de tradition, de culture et de boulangerie portugaises.

Cette initiative vient renforcer l'idée que le pain est un patrimoine qu'il faut valoriser de manière générale car il transmet notre identité comme peuple et contribue à l'enrichissement du Portugal comme nation.

Plus informations sur le livre « Pain des Femmes », avec le soutien de l'entreprise Ferneto, sur www.ancora-editora.


 

Lire plus nouvelles ici.

 
 
« revenir
En Vedette: Le Festival National de Gastronomie (Santarém, Portugal) parie sur le pain Sous le thème “Le pain de tous les jours”, l’organisation du FNG promet 11 jours pleins de saveurs authentiques et de nombreuses expériences. Restez attentif au Festival National de Gastronomie de Santarém qui se déroulera du 19 au 29 octobre. La Femme dans la Boulangerie L'homme et la femme sont des êtres qui se ressemblent mais qui sont aussi très différents, naturellement, et il en résulte différentes manières de travailler le pain.Nous savons que la différence est une plus-value si elle est travaillé de manière équilibrée et adéquate à la réalité.Et, dans la boulangerie, la femme a un rôle très important dans la croissance du secteur. Pain Rustique et Artisanal avec FVF Petits pains, pains à hot-dog, baguettes et pains de mie.
 
FERNETO MONDE
 
FERNETO POURQUOI?
 
DURABILITÉ
 
ÉQUIPEMENT-MACHINES: BOULANGERIE
 
GROUPE FERNETO
 
NOUVELLES
 
CONTACTS
 
Copyright © 2013 Ferneto. Developed by Palo Alto
Mentions légales Suivez-nous: