Ferneto
 
 
  NOUVELLES  »  Nouvelles  »  L'asthme du boulanger
 

14-06-2019

« L'asthme du boulanger » est un type d'asthme professionnel fréquent dans l'industrie de la boulangerie, lié à l'inhalation de poussières sur le lieu de travail, qui n'a aucune corrélation historique avec le dossier médical du patient. En fait, « l'asthme du boulanger » est un risque qui peut affecter tous les opérateurs impliqués dans la production, la préparation et la cuisson du pain ainsi que dans d'autres produits de boulangerie et de pâtisserie.

Le risque d'exposition à la maladie est principalement dû à la proximité de la poudre de farine. La poudre de farine est définie comme étant des particules finement broyées de céréales ou de légumes avec d'autres contaminants, qui sont libérées lors du processus de mouture et l'utilisation ultérieure de la farine.

Les principaux allergènes concernés sont la farine de blé et ses dérivés, les additifs et les micro-organismes. La poudre de farine est une substance dangereuse qui peut déclencher des rhinites allergiques et de l'asthme professionnel. Actuellement, on estime que « l'asthme du boulanger » peut affecter jusqu'à 25 % des travailleurs du secteur de l'industrie de boulangerie (boulangeries, confiseries, pizzerias et autres unités de fabrication).

Il s'agit d'une maladie qui entraîne des taux élevés d'absentéisme, des arrêts maladie et des maladies professionnelles, et qui peut engendrer des problèmes économiques et juridiques majeurs.

 

PRÉVENTION

Dès l'époque romaine, la prévention des maladies dues à l'inhalation des poussières de farine était assurée. À l'époque, la prévention se faisait par l'utilisation de masques par les travailleurs. Actuellement, la prévention s'effectue au moyen d'un ensemble de mesures et de bonnes pratiques qui minimisent la présence de poussière de farine sur le lieu de travail.

Ces mesures agissent dans différents domaines et, dans leur ensemble, assurent une meilleure qualité de travail aux opérateurs. En voici quelques-unes :

  • dans l'organisation du travail, qui couvre toutes les différentes étapes de la production existant dans la boulangerie : stockage des matières premières, préparation des pâtes, distribution des produits déjà cuits, entre autres ;
  • dans les équipements et outils utilisés, collectivement et individuellement, notamment dans l'utilisation de pétrins à couvercle fermé dans les cuves, les aspirateurs industriels, etc.;
  • ans les équipements de protection individuelle utilisés par chaque opérateur pour les différentes tâches de travail ;
  • ainsi que dans les techniques de travail adoptées.

 

Lire plus:

 
 
« revenir
FERNETO MONDE
 
FERNETO POURQUOI?
 
DURABILITÉ
 
ÉQUIPEMENT-MACHINES: BOULANGERIE
 
GROUPE FERNETO
 
NOUVELLES
 
CONTACTS
 
Copyright © 2013 Ferneto. Developed by Palo Alto
Suivez-nous: