Ferneto
 
 
  NOUVELLES  »  Conseils et idées  »  « Empanadas», un feuilleté d'envergure mondiale
 

27-01-2017

L'empanada, nom donné en Espagne et dans pratiquement toute l'Amérique latine à un feuilleté à base de farine de blé farci de divers ingrédients, et dont les formes (demi-lune, rectangulaire, circulaire, ...) et les dimensions sont nombreuses et réparties un peu partout dans le monde.

En Espagne, on peut trouver l'empanada galicien, le formatjad typique de l'île de Minorque aux Baléares, le cocarroi à Majorque, l'empanada de batallón dans la province de León… en Amérique latine il existe beaucoup d'autres références : l'empanada de pino au Chili, les empanadas à pâte feuilleté au Pérou, les empanadas tucumanas en Argentine, les llauchas en Bolivie.

Ils sont tous différents mais ils possèdent tous un élément commun à l'origine du propre mot « empanada » et qui dérive du verbe espagnol « empanar », signifiant envelopper ou couvrir avec du pain.

C'est un feuilleté très polyvalent, il peut être servi en entrée au moment du repas ou comme plat principal accompagnant d'autres aliments. Il n'a pas besoin de couverts pour être dégusté et il peut être facilement transporté. Il est aujourd'hui vendu à des millions de restaurants et de boulangeries, prêt à être consommé, mais il peut également être acquis congelé pour être cuit ultérieurement.

Les pâtes et les farces, d'une extraordinaire diversité, ont rendu l'empanada universel. Il peut être farci de viandes, de poissons, de fruits de mer, de légumes ou de fruits et recouvert d'une pâte de farine de blé normal, de farine de maïs, d'une pâte feuilletée ou brisée.

Bien que ce soit un produit chargé d'histoire, l'empanada est un exemple classique de la cuisine mondiale, nous pouvons en effet le retrouver aux quatre coins du monde et chaque boulangerie ou restaurant peut en créer une nouvelle variété. C'est un produit multiculturel qui préserve de nombreuses traditions tout en enrichissant de plus en plus la créativité gastronomique.

Pour les industriels qui font de l'empanada leur art et leur profession, faire un bon empanada n'est pas une tâche aisée. Outre le besoin de connaître les différents goûts et habitudes de consommation, cela implique également de comprendre exactement les différentes phases de production.

Le bon conditionnement des ingrédients, les temps de préparation de la pâte et ses contraintes, la confection des ingrédients et des assaisonnements et, par-dessus tout, les étapes de montage de l'empanada à grande échelle sont des variables que les industriels connaissent comme personne.

Chez Ferneto, nous disposons d'une solution destinée aux industriels produisant des empanadas à grande échelle. Une table de décopupe verticale dotée de avec plusieurs stations de travail et personnalisable en fonction des recettes, des méthodes de travail et des différents besoins productifs, permettant de produire près de 3 000 empanadas par heure. En savoir plus.


 

Lire plus nouvelles ici.

 
 
« revenir
FERNETO MONDE
 
FERNETO POURQUOI?
 
DURABILITÉ
 
ÉQUIPEMENT-MACHINES: BOULANGERIE
 
GROUPE FERNETO
 
NOUVELLES
 
CONTACTS
 
Copyright © 2013 Ferneto. Developed by Palo Alto
Suivez-nous: